top of page

Ratification d'un traité anti-nucléaire

Nouvelles en Technicolor





Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui, dans le monde entier, vont célébrer le premier traité multilatéral de désarmement nucléaire à entrer en vigueur depuis 50 ans.


Le traité des Nations unies sur l'interdiction des armes nucléaires (TPNW) a été adopté aux Nations unies en 2017 et a finalement franchi le cap des 50 ratifications en octobre. Parmi les pays qui l'ont signé et ratifié figurent l'Autriche, l'Irlande, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, le Nigeria et la Thaïlande.


Le traité complète la série d'interdictions internationales de toutes les principales armes considérées comme inacceptables en raison de leurs effets aveugles et inhumains, notamment les mines terrestres antipersonnel, les armes à sous-munitions et les armes biologiques et chimiques.


Les pays qui ont signé le TPNW en ont eu assez que plus d'un demi-siècle d'États dotés de l'arme nucléaire bafouent leur obligation de débarrasser le monde de leurs armes. Ils ont fait valoir les intérêts de l'humanité et de la démocratie mondiale d'une manière que les États dotés de l'arme nucléaire étaient impuissants à arrêter.


 


Source :


Jonathan Este

International Affairs Editor


The nuclear weapons ban treaty is groundbreaking, even if the nuclear powers haven’t signed

January 21, 2021


https://theconversation.com/the-nuclear-weapons-ban-treaty-is-groundbreaking-even-if-the-nuclear-powers-havent-signed-153197







Comments


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page