top of page

L'Australie : Melbourne

Souvenirs en Technicolor





Vous vous souvenez, il y a un peu plus d’un an, comme l’Australie brûlait? Des forêts d’eucalyptus étaient parties en cendres. Des forêts que j’avais, très partiellement, explorées. En lisant les nouvelles, c’était comme si je pouvais encore sentir l’odeur très particulière de l’eucalyptus qui flottait dans l’air, dans les nombreux espaces verts où les plantes tropicales jaillissaient de toutes parts comme des mauvaises herbes.






À Melbourne, au printemps, les particules de pollen étaient si nombreuses dans l’air qu’elles m’avaient provoqué une réaction allergique comme je n’en avais jamais connue. À chaque fois que j’avalais ma salive, j’entendais comme le son d’une bouteille de champagne qu’on débouche, et j’avais l’impression que mes voies respiratoires étaient entièrement bloquées.





J’ai souvent entendu dire qu’à peu près toutes les espèces qui peuvent nous tuer se trouvent en Australie. Apparemment, dans mon cas, il fallait inclure dans ce nombre les plantes des jardins de Melbourne.


Une nuit, j’ai pris peur : j’ai eu l’impression que mon rhume des foins avait presque complètement bloqué les voies respiratoires, et je me suis présentée à l’urgence. C’est comme ça que j’ai appris qu’en Australie, le coût minimal à débourser pour des soins de santé dans un contexte hospitalier s’élève à 500$ pour tous les gens qui ne possèdent pas de carte d’assurance-maladie. Et ça, c’est sans compter les frais médicaux à proprement parler : c’était seulement pour m’inscrire sur la liste de l’urgence au triage, où le temps d’attente était évalué entre 6 et 8 heures.




En fin de compte, je m’en suis sortie pas si mal. Un simple spray nasal a été suffisant pour me tirer d’affaire. Je ne suis pas sûre qu’on peut en dire autant des forêts qui ont brûlé en janvier 2020.


Les forêts d’eucalyptus australiennes ont-elles commencé à repousser depuis l’année dernière? Sans doute. Quand je ferme les yeux, j’imagine la lente poussée de la sève, l’entortillement des racines, et l’écorce nouvelle qui puise ses minéraux dans la matière riche des cendres. La vie continue toujours, sans doute. Quoi qu’il arrive : elle se renouvelle.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page